Qui sommes nous ?

SCIRPE : Acteur majeur du traitement des eaux usées en milieu rural.

Fondée en juillet  2001 à Sainte-Foy-Les-Lyon (69), la Société de Conception Ingénierie et Réalisation Pour l’Epuration est une entreprise familiale, dynamique et innovante. 
Forte de convictions et dotée d’une grande expertise, SCIRPE est aujourd’hui un acteur majeur de la conception et la réalisation d’unités de traitement des eaux usées en zones rurales.

Sur tout le territoire, SCIRPE permet aux communes de se doter de solutions de traitement des eaux usées et des boue innovantes et peu coûteuses et les accompagne tout au long de leur projet.

Les filtres plantés de roseaux : une alternative, une conviction.

C’est parce que leur efficacité et leur principe de fonctionnement sont comparables aux procédés naturels d’épuration des eaux usées et boues que nous sommes convaincus que les filtres plantés de roseaux sont garants de la protection des milieux aquatiques. 

C’est donc tout naturellement que SCIRPE a développé des solutions de traitement alliant les techniques de génie épuratoire avec celles de la nature. D’une efficacité prouvée, les filtres plantés de roseaux représentent une alternative technologique, respectueuse de l’environnement et adaptable à toutes les communes.

Etablissement secondaire (Rennes)
SCIRPE Grand Ouest 
Rennes (35)

Atelier de montage (DOMSURE)
SCIRPE Atelier 
Domsure (01)

Sur le terrain : des professionnels passionnés à votre service

De la petite structure familiale à la PME dynamique d’aujourd’hui, présente sur plusieurs sites en France, SCIRPE a su s’adapter aux évolutions de son secteur et développer son potentiel. Son équipe est aujourd’hui composée de 20 professionnels aux profils variés.

La création d’un atelier de montage, situé à Domsure (01) et d’un établissement secondaire à Rennes (35) lui permet d’assurer une grande présence de proximité sur le terrain, et de maîtriser les coûts et délais de fabrication des équipements.

Afin de répondre à toutes les contraintes de qualité requises pour la réalisation des projets, SCIRPE s’appuie sur un esprit d’innovation permanente dans l’objectif d’apporter les meilleures solutions à ses clients. L’activité de Scirpe s’articule aujourd’hui autour de 3 pôles :

  1. Pôle Projet Une équipe d’ingénieurs d’études élabore des réponses techniques et financières adaptées aux besoins des communes.
     
  2. Pôle Réalisation SCIRPE vous accompagne dans la concrétisation de vos projets. Notre équipe Réalisation coordonne l’évolution des travaux et veille à leur bon déroulement.
    Notre atelier de montage réalise les conduites inox et l’assemblage des équipements hydrauliques de chaque station. 

  3. Pôle Recherche & Développement :Composé de jeunes chercheurs et d’ingénieurs, ce pôle joue un rôle essentiel pour SCIRPE. Il lui permet de développer des procédés à la pointe de l’innovation technique et d’en garantir les résultats.