LA FILIERE AZOE®

CARACTERISTIQUES ET APPLICATIONS PRINCIPALES DE LA FILIERE AZOE®


Elimination des nitrates et du phosphore

D’une manière générale, une station d’épuration par filtres plantés de roseaux correctement dimensionnée permet d’atteindre facilement le niveau d’épuration fixé par la Directive Cadre sur l’Eau.
Maîtriser des objectifs de rejet en termes de dénitrification et déphosphatation est cependant plus complexe et nécessite l’utilisation de procédés spécifiques.

Afin d’apporter des réponses aux exigences de rejet de plus en plus contraignantes, en particulier sur l’azote et le phosphore, SCIRPE a développé la filière Azoé®.

Alliant culture fixée sur lit bactérien et filtration sur lits plantés de roseaux, la filière Azoé® permet de réduire de manière importante les taux d’azote et de phosphore.

Véritable prétraitement biologique, le lit bactérien placé en tête de filière crée les conditions oxydantes indispensables à la nitrification et à la stabilité du phosphore particulaire précipité sur le filtre.


La filière Azoé® se décline en plusieurs versions selon le type de traitement :

  • Azoé®-N pour la dénitrification
  • Azoé®-P pour la déphosphatation

Traitement d’effluents industriels et agro-alimentaires

La présence du lit bactérien en amont de la filière facilite le traitement d’effluents de nature agro-alimentaires, issus de fromageries, laiteries, distilleries et activités vinicoles.



Téléchargez notre plaquette et nos fiches techniques :

PDF - 2.1 Mo
Filière Azoé® : Plaquette
PDF - 316.6 ko
Filière Azoé®-N_Brevet SCIRPE : Synoptique
PDF - 331.3 ko
Filière Azoé®-NP_Brevet SCIRPE : Synoptique